dimanche 1 février 2015

The Binding of Isaac Rebirth

Il y a quelques temps j'ai découvert par le biais d'un ami un nouveau jeu vidéo : "The Binding of Isaac Rebirth". Sorti en novembre 2014 et développé par Nicalis, Inc. et Edmund McMillen, il s'agit de la deuxième version (une refonte en quelque sorte) d'un jeu sorti en 2011 du nom de "The Binding of Isaac". Les critiques de ce jeu sont majoritairement positives et je trouve moi-même qu'il est assez addictif. En gros, quoi que c'est que ça ?


"The Binding of Isaac Rebirth" est un RPG d'action en 2D dans lequel on incarne un petit garçon, Isaac, afin qu'il survive face à toutes les sortes d'ennemis étranges (monstres, fantômes, araignées, zombies...) se trouvant dans sa cave. Il s'agit d'un Rogue-like, c'est-à-dire que l'on explore des salles générées aléatoirement, divisées en plusieurs niveaux se terminant par un boss final. Au cours de cette aventure, on récupère des objets et des pilules qui augmentent (ou non) nos chances de survies. La liste de tous les objets du jeu est d'ailleurs disponible ici : Objets The Binding of Isaac Rebirth . Ce site est très utile car il est quasiment impossible de se rappeler de tous les items disponibles.

Graphiquement, les développeurs ont insisté sur le coté rétro, avec de gros pixels et une esthétique très simplifiée (contours apparents, dessins enfantins, etc...). Malgré tout, les mouvements et les déplacements sont fluides et agréables à regarder.





Au niveau de la bande son, elle est relativement simple mais correspond tout à fait à l'ambiance du jeu en contribuant au coté creepy. Cependant elle est parfois un peu trop répétitive et elle peut devenir énervante.

Ensuite, au niveau du gameplay, c'est relativement simple. Les touches ZQSD pour se déplacer, et les flèches du clavier pour les attaques. On peut avoir également besoin d'autres touches pour par exemple poser des bombes ou utiliser certains objets mais ça reste occasionnel. La difficulté peut être changée de normal à hardcore, bien que je trouve que le niveau normal est déjà compliqué. D'une manière générale, le fait que ce jeu soit un Rogue-like apporte une infinités de combinaisons possible, et pour une même partie "normale" on peut réaliser un niveau extrêmement simple à la suite d'un niveau où l'on a failli mourir une bonne quinzaine de fois. 

Ce jeu n'est disponible qu'en anglais. Il se joue sur la plateforme Steam sur laquelle il coûte environ 15€. Je le trouve personnellement particulièrement rentable, car on peut y passer de nombreuses heures en ayant affaire à un jeu en constante évolution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire