mardi 10 février 2015

DIY#1 : Comment réaliser un tableau personnalisé ?



Matériel nécessaire :
- des magazines
- un cadre en bois
- de la peinture acrylique
- une feuille décopatch
- des sequins
- une paire de ciseaux
- de la colle forte
- une pince à épiler

1. Pour commencer, il vous faut découper une image dans un magazine. Pour ma part j'ai choisi un magazine de mode (parce qu'en fait je n'ai que ça chez moi) mais ça peut-être sur tout et n'importe quoi. L'essentiel c'est ce que ce soit une image qui vous plaise et qui vous semble original.


2. Ensuite, retirez l'arrière du cadre ainsi que la vitre pour pouvoir le peindre. Je recommande l'acrylique car c'est moins cher, ça nécessite moins d'eau et ça couvre bien le bois. Sachant que je n'allais probablement pas me resservir de cette couleur, j'ai misé sur les mini-tubes de la marque Maildor (20mL) et je n'ai pas été déçue. Ils ont un très bon rapport qualité prix (de 1 à 2 euros le tube, selon le magasin), et contiennent largement assez de matière pour peindre entièrement un cadre de taille moyenne, et même pour passer une deuxième couche si besoin. 


3. Pendant que la peinture sèche (comptez minimum 1 heure), servez vous de l'arrière du cadre pour découper la feuille décopatch à la bonne taille. N'ayez pas peur de tailler un peu grand : il vaut mieux recouper plus tard si besoin, plutôt que de se rendre compte que l'on a coupé trop petit et qu'il faut tout recommencer. Ensuite, prenez un petit peu de colle, et collez votre image au milieu de la feuille décopatch. Ainsi, elle restera bien centrée une fois dans le cadre. 


4. Une fois le cadre bien sec et l'image mise à l'intérieur, vous pouvez passer à la décoration. Pour ma part j'ai choisi des sequins car je trouvais que ça augmentais le côté rétro, mais vous pouvez choisir de coller des strass, des décorations en polyrésine, etc... Cependant, pour cette étape, je recommande impérativement de la colle qui devient transparente en séchant ! De plus, il vaut mieux utiliser une colle forte ayant une force de collage de niveau 5 : de cette manière elle adhère bien aux différents matériaux utilisés, mais elle n'est pas dangereuse car elle ne colle pas la peau ! Pour ma part j'avais acheté la colle vinylique de la marque Giotto mais en fait, je la déconseille, car bien qu'elle sèche vite et colle très efficacement, la bouteille n'est pas du tout pratique : le bec coule trop vite, bave, fait des bulles, etc...


5. Une fois la colle sèche, retirez les surplus à l'aide d'une pince à épiler. C'est une tâche relativement vite faite et facile. Et voilà, votre tableau est terminé, le tout pour environ une dizaine d'euros si vous avez acheté votre matériel dans un magasin aux tarifs moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire