Comme le sous-entendent leurs noms, ce sont des recueils d'horreur. Ils contiennent chacun huit romans d'un peu moins d'une centaine de pages.
Le club des petites filles mortes :
- Dancing Lolita
- Entre chien et louve
- Gargouille
- La Petite Fille aux araignées
- Mon âme est une porcherie
- La Baby-Sitter
- Repas éternel
Les filles mortes se ramassent au scalpel :
- Poison
- L'innocence du papillon
- Un amour aveuglant
- L'Asile de la mariée
- Bloody Mary's baby
- Petit théâtre de brouillard
- Géronima Hopkins attends le Père Noël
- Les transfuges de l'enfer
On se retrouve plongé dans un univers surréaliste, limite cauchemardesque, dans lequel on assiste petit à petit, impuissant, à un drame souvent atroce. La plupart du temps les personnages sont à la fois victimes et bourreaux, ou même acteurs de leur propre décadence, le tout dans un monde glauque, malsain, empreint de sadisme, de cruauté et de perversion. Il y a également quelques scènes bien gores qui satisferont les plus tordus des lecteurs.
L'accent est souvent mis sur la psychologie des personnages. Le processus du glissement dans la folie (ou dans la dépression) est d'une certaine manière particulièrement bien détaillé. A travers ses romans, Gudule décortique les rouages des cerveaux dérangés de ses protagonistes. Il y a d'ailleurs la plupart du temps un parallèle entre l'aliénation des personnages et l'univers banal et insignifiant de la vie quotidienne.
Ces recueils abordent des thèmes récurrents, comme par exemple l'enfance. Les principaux protagonistes sont effectivement la plupart du temps des enfants (et plus généralement des petites filles) privés de leur innocence par les grandes personnes et leur monde corrompu et répugnant. Ils deviennent alors eux-mêmes acteurs de faits effrayants, accablants, voire monstrueux. Une autre thématique importante est la sexualité, dépeinte de manière excessive et perverse, qui contribue grandement au registre de l'horreur.
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